SEO, Google Ads et Référencement naturel

S'il est vrai que la conception de sites internet reste notre cœur de métier, notre travail ne s'arrête pas là. Nous vous accompagnons une fois le projet finalisé si besoin, et nous mettons en place ensuite les outils essentiels de la communication afin de réussir votre développement. Augmentation du trafic pour les sites vitrines et croissance du chiffre d'affaires pour les e-commerces sont les missions que nous devons également accomplir afin que votre réussite soit totale.

La première étape, et sans doute la plus importante, est d'établir une stratégie de référencement dite SEO. Les résultats de recherches des internautes proviennent des principaux moteurs de recherche tel que Google, Bing, Yahoo... Il est donc impératif que votre site internet répondent aux règles établies par ces derniers. Investir du temps et de l'argent dans le référencement est tout aussi important que la conception du site internet lui-même, et le SEO est à ce jour le meilleur retour sur investissement que vous puissiez faire pour augmenter votre trafic ou votre chiffre d'affaires. La mise en place d'une stratégie de référencement est donc primordiale pour atteindre le succès, qu'elle passe par du référencement naturel, des campagnes Google Ads ou des stratégies de lead marketing.

Le rôle de l'agence Papillon Web est donc de vous offrir une aide technique et stratégique tout au long de votre développement. Nous intervenons à tous niveaux de votre croissance, que ce soit au départ pour la conception d'un logo, l'écriture de textes optimisés en mots clés, la création de banners. Une fois les éléments visuels mis en place, les outils web tels que les newsletters et les campagnes d'emailing viendront compléter votre communication. La génération de leads pourra également être envisagée pour les sociétés en recherche de nouveaux clients sur les marchés concurrentiels forts. C'est l'ensemble de ces stratégies de SEO, de communication et de marketing que l'agence Papillon Web vous propose de mettre en place à la fin de la réalisation de votre site internet.

Le proverbe populaire le dit : "1 image vaut mieux que 1000 mots". Si ce slogan est vrai dans la vie, il ne fonctionne pas du tout en communication web. La difficulté d'une agence de communication telle que nous est de vous offrir un équilibre entre la présentation et la qualité visuelle que vous attendez pour votre site internet et les contraintes techniques imposées par les règles SEO de la web communication. Chaque détail a son importance, chaque étape doit être respectée, c'est cet accord parfait qui sera la clé de votre réussite.

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Nos clients témoignent...

  • Amila Cavaleri

    Nous avons confié le référencement naturel de notre site internet de radiologie basé dans les Alpes-Maritimes à la société Papillon Web. Nous sommes aujourd'hui le centre de radiologie N°1 sur Google sur la région de Menton, Roquebrune Cap Martin, Monaco et ses alentours. Nos objectifs d'optimisation de recherche ont été atteints en quelques mois grâce aux modifications réalisées par Papillon Web.

    Amila Cavaleri
    Gérante associée chez CIM2

Stratégies de SEO

L’algorithme qui définit le moteur de recherche Google est en perpétuelle évolution puisque les recherches des internautes sont également en perpétuelles évolutions. Si Google veut garder son leadership concernant la recherche sur internet (91% des recherches dans le monde!), il doit en permanence s'adapter aux objectifs premiers de ses utilisateurs et donc par cheminement logique, si votre site ne répond pas aux exigences de Google, on ne vous trouvera pas. Si le lancement de l’algorithme Google Bert n'est pas une révolution du SEO en soit, il convient tout de même de respecter et de prendre en considération les 5 nouvelles tendances qu'il semble vouloir imposer, tout cela en plus de celles déjà en place:

Objectif 1

Le SEO comme moteur de réponse

Le rôle du moteur de recherche est aujourd'hui d'être un moteur de réponse en cherchant à comprendre les intentions des internautes. Le travail de SEO d'aujourd'hui doit donc se focaliser sur les intentions de recherche plus que sur l'optimisation de mot-clés. C'est à ce niveau qu'intervient BERT (pour Birectional Encoder Representations from Transformers) qui va sélectionner les résultats de recherche les plus pertinents au moyen de requête en langage naturel. La sémantique d'un texte et de son SEO prend alors toute son importance afin de calquer avec l'intelligence artificielle de recherche. Le SEO doit prendre en compte les paramètres de recherche de l'internaute: Pourquoi cette recherche? Que veut-il trouver et est-ce que la page proposée répond à ses attentes? L'INTENTION de recherche devient le centre d’intérêt principal de Google.

Objectif 2

La qualité dans le contenu et la technique

La qualité du contenu reste bien entendu l'une des priorités absolues pour Google. L'entrée en vigueur de BERT joue une fois de plus un nouveau rôle puisque la compréhension est améliorée, il devient donc nécessaire d'augmenter la qualité du contenu et tromper la machine devient quasiment impossible. Le contenu du site internet doit donc passer irrémédiablement par un contenu textuel qualitatif et pertinent. Ensuite, la technique vient ensuite compléter ce tableau SEO avec la conformité de présentation sur les appareils mobiles, les temps de chargement des pages, la qualité du code, l'absence d'erreurs 404... C'est à dire tous les élements pour un site propre et sans bavure. Le but est toujours le même pour Google: Que votre recherche soit satisfaite et votre navigation agréable.

Objectif 3

L'intégration ou non du JavaScript

"Pour avoir de bons résultats en SEO, n'utilisez pas de JavaScript". Ce qui était vrai il y a quelques années semble beaucoup moins vrai aujourd'hui. Il semblerait en effet que Google apprenne de mieux en mieux à gérer le JavaScript car les frameworks se sont adaptés afin d'aider Google à mieux le comprendre. L'adoption du SSR (Server Side Rendering), c'est à dire une technologie liée au JavaScript qui permet de placer le code à indexer du côté du serveur et non du côté du navigateur a considérablement aidé à cette avancée. Cette technologie permet de pré-générer une version HTML qui sera lu plus facilement par le moteur de recherche. Aujourd'hui, Google comprend mieux et surtout plus vite le JS, il n'est donc plus rare de voir des sites très bien référencés et réalisés avec du JavaScript.

Objectif 4

L'importance grandissante du SEO local

Une fois de plus, une statistique qui parle d'elle-même puisque 88% des internautes qui effectuent une recherche locale sur un téléphone portable se rendent au magasin trouvé ou appellent dans la journée. Google s'oriente donc à fournir en réponse à ses clients des résultats de recherche locaux de façon prioritaire. Il est donc important d'optimiser son référencement naturel local au moyen de Google My Business, au moyen également de pages uniques et optimisées et enfin de vérifier régulièrement sa e-réputation et lorsque cela est possible de collecter des avis. Le but pour Google étant toujours le même: Offrir une réponse de qualité et ciblée pour l'internaute. Ce sont tous ces outils que L'agence Papillon Web maîtrise et met en place pour vous dans ses programmes de référencement naturel.

Objectif 5

La recherche vocale de plus en plus utilisée

Les assistants vocaux ne manquent pas et sont de plus en plus sollicités par les internautes: Cortana, Google Assistant, Siri, Alexa... De la même façon que Google demande une lecture optimisée du code html de votre site internet pour l'indexer, le référencer et le placer correctement dans les recherches des internautes, il est nécessaire d'anticiper et de respecter certaines règles afin de répondre efficacement dès maintenant aux outils de recherche de demain. Les premiers éléments clés de votre SEO pour répondre à cette demande (vocale) est que votre site doit se charger rapidement (et donc entre en jeu l'importance de l'infogérance), le contenu doit être lisible et il doit répondre au mieux aux questions que se posent les internautes.

L'ensemble des nouvelles tendances du SEO s'accompagne bien entendu de stratégies de référencement naturel déjà existantes comme la mise en place de la sécurisation du site au moyen du protocole HTTPS, c'est la dire que les données de l'utilisateur sont cryptées et ainsi mieux protégées. Un site qui n'est pas https pour Google, c'est clairement une lanterne rouge qui s'allume et un déclassement de votre site internet. La mise aux normes sur smartphones: Avec plus de 50% des demandes sur téléphones portables, il est impératif que votre site internet soit responsive! La mise en place du format AMP (Accelerated Mobile Page) spécialement conçu pour l'affichage sur mobile et qui s'étend aujourd'hui aux sites de contenus informatifs, aux e-commerces... Les études montrent également que les temps de chargement des pages sont devenus un facteur clé de positionnement pour Google: Un hébergement sur serveur dédié comme nous le proposons chez Papillon Web aidera considérablement à améliorer le temps de réponse et le positionnement SEO de votre site internet (Consultez notre page de services d'infogérance).

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